top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : Le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en provenance de Bruxelles

Par Hubert KALAMBA



Au terme d'une mission d'État à New York, aux USA, où le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a participé, aux côtés de ses homologues du monde, à la 76ᵉ session de l'Assemblée générale des nations unies. Le chef de l'État a regagné Kinshasa le jeudi 30 septembre dernier.


En sa qualité de président en exercice de l'Union Africaine (UA), Félix Tshisekedi avait pris part à la 76ᵉ assemblée générale des nations unies.


À cette occasion, le président de la République et président en exercice de l'Union Africaine a dénoncé dans son discours de mardi 21 septembre, du haut de la tribune de l'ONU, le lourd tribut que l'intégrisme islamique fait payer à la parti Est de la RDC et au continent africain.


Félix Tshisekedi a également déploré le risque, pour l'Afrique, de constituer une base-arrière au terrorisme international, l'AQMI et les autres groupes affiliés à DEASH gagnant davantage du terrain.


Il a aussi réitéré les vœux du continent africain d'être représentant au conseil de sécurité des nations unies. « Les Nations Unies commettraient une faute politique grave en restant toujours dans la rationalité des rapports de force issus de la guerre mondiale de 1940-45, il y a 76 ans », avait-il martelé.


Rappelons que, le président de la République avait quitté Kinshasa le 16 septembre dernier pour Lubumbashi où il avait rendu hommage au président de l'Assemblée provinciale de cette province, Gabriel kyungu wa Kumwanza. Il a atteint New-York en provenance de Haut-Katanga.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page