top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : Le ministre de pêche et élevage a enclenché le processus d'acquisition des bateaux de pêche

Par Hubert KALAMBA



Le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele veut mettre en route des bateaux de pêche pour faciliter la République de manger localement et, de mettre un terme aux importations des poisons en étrangers.


Adrien Bokele a demandé la constitution d'une provision de quinze millions des dollars américains (15.000.000$) pour l'achat des bateaux de pêche, dans une correspondance adressée au premier ministre en date du 1ier décembre 2021.


Dans le souci d'accompagner la vision du chef de l'État, le ministre de pêche et élevage il s'appuie du faite que l'acquisition de ces chalutier va réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques tels que souhaite Félix Tshisekedi.


« J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( Dollars Américains Quinze millions) en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2) et le Système du fleuve Congo (2) » peut-on lire la correspondance signée par Bokele.


Il ajoute que «Le ministère de Pêche et élevage a élaboré un programme minimum d’urgence de relance de la Production Animale et Halieutique dont le coût pour l’acquisition des bateaux de pêche est estimé à 15.000.000 USD (Dollars Américains Quinze millions) ».


Par ailleurs, Adrien Bokele a fait savoir au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, que l'achat des bateaux de pêche aidera la République d'augmenter la production des poissons, satisfait également les besoins de la population congolaise en protéines animales, résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national.


En outre, étant donné que ce besoin est repris dans la loi de finances 2022, le patron de pêche et élevage de la RDC, souhaite de mettre les bouchées doubles en débutant incessamment le processus de passation des marchés afin de faciliter l'acquisition dans un bref délai ces instruments de pêche.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page