Jordy NSUMBU
Le Ministre d'État, ministre de la justice et garde des Sceaux, Me. Constant Mutamba et l'inspecteur Général des Finances, le Chef de service Jules Alingete Key ont eu un fructueux échange au tour de la lutte contre la corruption en RDC, ce lundi 17 juin 2024 au cabinet de travail du ministre de la justice.
Au cours de leur échange, le ministre de la justice tenant mordicus à faire la guerre à l'impunité en République Démocratique du Congo, a fait part de ses exigences pour la lutte contre la corruption auprès du patron de l'inspection Générale des Finances (IGF).
« Nous venons d'être reçu par l'autorité, qui tien à faire avancer suffisamment la lutte contre la corruption voulu par son Excellence, monsieur le Président de la République. Son Excellence monsieur le Ministre de la justice veut faire de la lutte contre la corruption un élément important pour faire avancer le pays. Et dans ce cadre là, il nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois derniers années ayant établi des faits de corruption et criminalité financière pour que le ministère de la justice s'en occupe. Donc nous allons rapidement dans les 72 heures recenser tous les rapports », a fait savoir l'Inspecteur Général des Finances.
En outre, Jules Alingete a fait savoir que une série d'audits viennent d'être commandés à l'IGF, notamment l'audit sur les fonds mises à la disposition de la RDC qui sont géré par l'établissement public "Fluvio" pour indemniser les victimes de Kisangani.
Selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l'ONG Transparency Internationale, la République démocratique du Congo est toujours classée parmi les pays ayant les plus hauts indices de perception de la corruption et est classée 168ème sur 184 pays selon son dernier rapport de l'indice de perception de la corruption en 2023.
Rappelons que, depuis sa nomination à la tête du ministère de la justice, Me. Constant Mutamba fait de la lutte contre l'impunité et tous autres anti-valeurs, son cheval de bataille.
Comments