Julienne MULASI
Quelques semaines après sa prise de fonction officiellement au ministère de finances, le nouveau ministre de finances, Doudou FWAMBA LIKUNDA a présidé ce lundi 24 Juin 2024 sa première réunion de la troïka politique.
En effet, cette réunion a été question d'examiner en profondeur les indicateurs macroéconomiques en vue de mettre en place des stratégies devant endiguer l'inflation avec beaucoup d'efficience en dépit des chocs exogènes et endogènes.
A l’issue de cet échange Doudou FWAMBA le numéro un (1) de la finances en République démocratique du Congo brosse l'essentiel de leur réunion basé sur sur la situation du cadre macroéconomique devant la presse.
‹‹ Nous avons passé en revue la situation du cadre macroéconomique, les différents indicateurs macroéconomiques, les taux d'inflation et les taux de change. Nous avons constaté ensemble qu'il y a eu un resserrement de la politique monétaire sur le plan international. Les politiques restrictives des différentes banques centrales ont maîtrisé les tendances inflationnistes du marché. Ainsi, le taux d'inflation moyen est projeté à 3,5% à l'international, avec une croissance projetée à 3% en 2024 ››, a-t-il déclaré le ministre de la finances, Doudou FWAMBA.
Par ailleurs, le ministre a donné le statistique annuel sur le plan intérieur, après l’évalué des ces indicateurs, qui révèlent que ‹‹ notre taux d'inflation en glissement annuel est autour de 21%, avec un taux de dépréciation de notre monnaie d'environ 6% ››.
Précisions que plusieurs ministres ont prit par à cette réunion de travail notamment, le ministre d'État, ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, vice-ministre des Finances O'Neige N'SELE, vice-ministre du Budget Élysée BOKUMWANA, conseiller principal du chef de l'État en charge des questions économiques, Léon KANKOLONGO, et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo Marie-France MALANGU KABEDI.
Comments