Hubert KALAMBA
Le retrait progressif de la MONUSCO au sol congolais au cœur des échanges entre le ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba et Khassim Diagne, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations Unies en RDC en charge de la protection et des opérations mercredi 21 juin dernier, a appris la rédaction de bouledeneige.
À l'issue de son audience Khassim Diagne, a fait savoir que la MONUSCO prépare le retrait de ses éléments en République Démocratique du Congo, en vu de travailler ensemble sur la monté de l'armée congolaise.
« L’un des dossiers les plus importants était de voir comment nous allons mieux articuler la coopération entre la MONUSCO et les forces de sécurité nationale; pour voir comment mettre en œuvre cette montée en puissance des Forces armées de la République et le retrait progressif, graduel et responsable de la MONUSCO », a déclaré Khassim Diagne, haut cadre onusien.
« Sur l’ensemble de ces questions-là, je repars, en tout cas, très satisfait des assurances, des explications et du soutien du ministre », a ajouté Khassim Diagne.
Confiant de son armée Jean-Pierre Bemba réaffirme son attachement aux forces armées de la République afin de mettre un terme à l'insécurité de l'Est. Par ailleurs, il a rassuré à haut cadre onusien la montée en puissance des FARDC.
Comments