Jordy NSUMBU
Le gouvernement de la RDC par l’entremise du ministère des infrastructures et travaux publics a signé mercredi 24 janvier 2024, un contrat chiffré à 537.238.110,06 dollars américains avec les entreprises Le consortium Phaepon Construction Sarl et Engineering and Service, pour la modernisation de la Route Manono-Kalamie dans la province du Tanganyika.
Selon les informations recueillies auprès de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), ces travaux d’une durée de 5 ans se feront en deux phases, et ces entreprises travailleront à la construction d’une route bitumée de 411km, 9m de largeur sur la route nationale numéro 33 (RN33) entre Manono et Lukengo, suivra la construction de 35km de route de même type sur la RN5 entre Kalemie et Lukengo.
Selon notre source, le projet de modernisation de la route Manono-Kalemie renferme trois avantages à la prochaine mise en œuvre.
Sur le plan local, ce projet est une mise en œuvre du plan d’interconnexion routière entre le port lacustre de Kalemie et la zone minière des territoires de Kalemie, Nyunzu et Manono.
Sur le plan national, ce projet est une mise en œuvre des actions retenues pour atteindre les objectifs du Président de la République repris dans le Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les Inégalités (PPA-LPCI).
Sur le plan international, c’est une mise en œuvre de l’Initiative « Une ceinture et une route » et d’approfondir les « huit actions majeures » du Forum de Coopération Chine-Afrique.
Rester longtemps dans un état de délabrement avancé, la modernisation de la route Manono-Kalemie permettra l’approvisionnement du territoire de Manono en denrées alimentaires de première nécessité à partir de la ville de Lubumbashi.
Comments