top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : Le gouvernement met en place des mesures pour stopper la surchauffe sur le marché de change

Jordy NSUMBU

Face à la situation de dévaluation du Franc Congolais et instabilité depuis presque une année sur le marché de change, sur le marché des biens et des services en République Démocratique du Congo, le gouvernement en réunion spéciale avec le président de la République sur la situation du Franc Congolais, a annoncé la mise en place lundi 17 juillet 2023 des mesures pouvant rétablir l’équilibre, la baisse ou stabilité des prix des biens et des services.


Accompagné du Porte Parole du gouvernement lors du briefing hebdomadaire du gouvernement axé sur la stratégie d’inclusion financière et la situation du franc congolais, lundi 17 juillet 2023 devant la presse congolaise, le ministre des finances Nicolas Kazadi rassure la population congolaise que le gouvernement travaille d’arrache-pied avec des fortes mesures mises en place pour stabiliser la dépréciation du Franc Congolais.


« Nous avons pris des mesures urgentes pour arrêter la surchauffe sur le marché de change, à l’issue d’une réunion autour du Président de la République car, il a été observé que c’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’il a une surchauffe qui a une implication sur le marché des biens et des services », a indiqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.


Désormais, plus aucun paiement du trésor public ne sera effectué aux guichets de la Banque Centrale du Congo, et les impôts seront payés en Franc Congolais, a annoncé Nicolas Kazadi ministre des finances.


Et d’ajouter, « Nous allons veiller à ce que les dépenses en cash soient limitées au strict minimum. Nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la BCC, afin de réduire la demande en devise pour privilégier la demande en franc congolais »


Par ailleurs, le ministre des finances indique que les finances publiques ne sont pas dans un état de dérapage et sur le plan budgétaire, la BCC dispose des réserves et peut intervenir sur le marché de change et ses interventions vont se poursuivre pour rétablir l’équilibre.


Les Congolais doivent apprendre a faire confiance à leur monnaie.

« Les Congolais doivent apprendre a faire confiance à leur monnaie, le Franc congolais. Pour ce faire, il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre monnaie » a dit Nicolas Kazadi, ministre des finances.

30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page