Par Harcel YAMBULA
Le gouvernement ont ténu une réunion du conseil des ministres, vendredi 04 février 2022 à Kinshasa. Au cours de cette réunion ils ont adopté trois projets de décrets après leur présentation par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.
A cet effet, le premier projet à porter sur l’organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat.
Le second projet de Décret a concerné la création d’une carte d’identité nationale en RDC . Il institue un document administratif numérisé à partir des données biométriques. Produit et délivré par l’office Nationale de l’identification de la population ( ONIP) à tout congolais vivant sur le territoire national où à l’étranger. Et le dernier à concerner la création d’un fichier général de la population en RDC.
En outre , cet acte réglementaire à prendre par le ministre, chef du gouvernement, vise à doter le pays d’un système rationnel et intégré de gestion de la population afin d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Il sied de rappeler qu’à ce propos, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur a précisé que le fichier général de la population est un système de traitement des données individualisées qui contient les informations biographiques et biométriques physiques et celles relatives à l’état civil.
Comments