Jordy NSUMBU
Le bureau définitif de l'Assemblée nationale du 4ème législature de la 3ème République est installé ce jeudi 23 mai 2024, composé de 7 membres dont un président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur, et questeur adjoint.
C'est au cours des élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement organisé par le bureau provisoire le mercredi 22 mai 2024 que les députés nationaux ont élus les membres du bureau définitif de l'assemblée nationale pour cette 4ème législature, selon la constitution et le règlement d'ordre intérieur de la chambre basse du parlement.
À la suite de ces élections, le bureau de l'assemblée nationale est désormais conduit par :
1. Président l'honorable Vital KAMERHE comme président,
2. Premier vice-président l'honorable Jean-claude TSHILUMBU
3. Deuxième vice-président l'honorable Christophe MBOSO
4. Rapporteur l'honorable Jacques DJOLI
5. Rapporteur adjoint l'honorable Princesse Dominique MUNONGO
6. Questeur l'honorable Chimère POLIPOLI
7. Questeur adjoint l'honorable Grâce NEEMA
Signalons que, l'honorable Vital KAMERHE signe son grand retour au perchoir de l'assemblée nationale, 15 ans après sa démission forcé en 2009. Il a été président de la chambre basse du parlement de 2006 à 2009.
Signalons aussi que, c'est pour la toute première fois dans l'histoire de l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo qu'on élise trois femmes au bureau définitif de l'assemblée nationale.
Comments