Jordy NSUMBU
En commémoration de 63 ans de l’indépendance de la Réunion Démocratie du Congo, la synergie des jeunes leaders congolais, organise ce samedi 01 juillet 2023, une journée d’hommage aux pères de l’indépendance, dénommé « Honneur aux pères de l’indépendance » au rond-point Kimpwanza à partir de 9h00’.
C’est lors d’une conférence de presse tenue mercredi 28 juin 2023 que la synergie des jeunes leaders congolais a annoncé la tenue de cette journée d’honneur aux pères de l’indépendance; Lumumba, Kasa-vubu, Kimbangu et autres, qui furent jeunes et ont lutter pour l’obtention de l’indépendance. C’est dans le but de Conscientiser la jeunesse congolaise à pérenniser et conserver l’esprit lumumbiste en eux, en fin de poursuivre le même combat.
Les organisateurs du dit événement ont étalé le pourquoi de cet événement et invite tous les jeunes à prendre part à cette cérémonie d’honneur aux pères de l’indépendance.
Pour Josué Mukendi, « c’est grâce à leurs bravoures qu’aujourd’hui nous jouissant de notre liberté ».
« Nous sommes là pour annoncer aux jeunes que si aujourd’hui nous parlons de l’indépendance, c’est parce qu’il y a eu des jeunes d’une certaine époque, qui ont conçu l’œuvre de l’indépendance. Ceux qui nous colonisaient ne prévoyaient pas de nous donner aussi facilement cette indépendance. Mais, grâce à la bravoure, au courage de ces jeunes-là, ils ont pu concevoir la liberté et ils ont pu aussi l’obtenir », à déclarer Joël Mwamba l’un des organisateurs de l’événement.
Par cette organisation d’honneur aux pères de l’indépendance de la RDC, la synergie des jeunes leaders congolais veut prôner aux jeunes congolais, l’esprit patriotique qui animait nos pères de l’indépendance : Lumumba, Kasavubu, Kimbangu, Mpolo, Okito et les autres.
Comments