top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: La situation sécuritaire de Beni-IRUMU est marqué par l'attaque de maï-maï de UPLC

Sivihwa Dodo (Beni-ville)



La situation sécuritaire du lundi 15 août 2022 est marquée par l'attaque dimanche 14 août des miliciens Mai-Mai de l'UPLC à la barrière de péage route de Mukulya, en commune de Bungulu. D'après Kasereka MUNYU, chef de quartier Lyakobo, en commune de Bungulu, capté sur la RTM/Beni, ces miliciens étaient venus revendiqués leurs armes confisquées par les éléments de la Légion Nationale d'Intervention, une branche de la PNC.


Selon toujours la même source, le calme est revenu après échanges de tirs d'où les assaillants ont réussi à récupérer une arme auprès des éléments commis à la garde de cette barrière avant de signaler l'arrêt temporaire du trafic Beni-Butembo. Aucune perte en vie humaine n'a pas été signalée.


Le lieutenant général, NDIMA N'KONGWA Constant, gouverneur du Nord-Kivu, séjourne depuis le matin de ce lundi 15 août en ville de Butembo. D'après les sources officielles, le N°1 de la province était venu s'enquérir de la situation sécuritaire qui a été marquée par l'attaque dernière des rebelles de l'ADF à la prison centrale de KAKWANGURA d'où plus de 800 détenus avaient été libérés.


En outre, Constant NDIMA vient aussi réconforter les habitants de ce lieu face à la montée de leur colère contre cette attaque d'où 6 éléments de la PNC avaient perdu leurs vies suite aux échauffourées entre les manifestants et les éléments de la PNC.


Signalons l'attaque des rebelles de l'ADF qui aurait tourné contre eux au village de MALAYA, près de BOGA, en territoire d'IRUMU. D'après le porte-parole des opérations SUKOLA2, Jules Ngongo Tshikudi, 10 rebelles avaient été neutralisé, 6 autres capturés ainsi qu'une dizaine d'armes récupérée.


Selon la même source, ces rebelles ont voulu signer une incursion la nuit du dimanche dans cette localité de l'Ituri pour les faits qu'ils commettent avant d'être surpris par les forces de l'ordre. Aucune perte en vie humaine n'a pas été signalée, confirme Jules Ngongo.

35 vues0 commentaire

留言


bottom of page