Jordy NSUMBU
La capitale de la RDC, Kinshasa abrite du 27 au 29 mars la réunion des hauts fonctionnaires et partenaires Sociaux de l'Emploi et du Travail de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC).
Lors de la dite réunion des hauts fonctionnaires et partenaires sociaux de l'Emploi et du Travail, il sera questions d'aborder des points sur: le protocole de l'Emploi et du Travail de la SADC, les stratégies favorables en matière de l'Emploi dans la région du SADC, les rapports sur la situation des droits des travailleurs, le code de conduite sur le travail des mineurs.
Prenant la parole pour l'ouverture de la dite réunion lundi 27 mars, la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Claudine Ndusi Mkembe a informé les participants à la dite réunion, que la RDC dispose d'une politique nationale de l'Emploi.
« Ainsi, en rapport avec le Protocole de la SADC sur l'emploi et le travail, la RDC voudrait vous informer qu'avec l'appui du Bureau international du Travail, elle dispose d'une Politique Nationale de l'Emploi mais qui sera bientôt actualisée. Cette actualisation d'une politique de génération supérieur permettant d'une part d'intégrer les axes sur la réponse à la pandémie de Covid-19; et d'autres part de tenir compte de la volonté du chef de l'État, Félix Tshisekedi tel que recommande de mettre l'homme au centre de toutes les interventions du Gouvernement » a dit la ministre Claudine Ndusi.
Pour lutter contre le chômage de la jeunesse congolaise, la mise en place d'une politique d'emploi pour les jeunes s'avère très important
« Il nous faut donc, une politique d'emploi qui s'adresse aux jeunes et qui vise à les aider à surmonter les obstacles qui les empêchent l'heure actuelle d'entrer sur le marché du travail et/où trouver un travail décent » a déclaré Claudine Ndusi, ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
Signons que, toujours pour discuter des questions liées à l'emploi et au travail au sein de la SADC, le conseil des ministres ayant la charge de l'Emploi et du Travail de cette organisation sous-régionale aura lieu à Kinshasa du 30 au 31 mars.
תגובות