Harcel YAMBULA
La République Démocratique du Congo par l’entremise de son ministère des Affaires étrangères et la Monusco ont trouvé un accord autour des étapes du retrait lors d’un échanges vendredi 27 octobre 2023 à Kinshasa, a-t-on appris.
En effet, c'est depuis le 13 octobre dernier que le conseil de sécurité des Nations Unies, à demander au gouvernement congolais un plan de retrait de la Monusco après avoir examiné avec succès la lettre écrite le 1 septembre par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula.
« Les deux parties ont convenu des étapes, des termes de références, des transferts de compétences ainsi que l'importance du prochain cadre de coopération c'est-à-dire après le départ de la Monusco, comment travailler avec les structures des Nations Unies qui existent en RDC », à indiqué la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.
« Le commandement des Forces armées de la RDC ( FARDC), de la Police Nationale et de la Monusco vont travailler sur le processus de désengagement de cette dernière et que deux autres sous groupes se mettront ensemble pour le même travail. Il s'agit du sous-groupe de la transition et celui des experts », nous révèle une note de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.
Comments