top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : La Ministre du genre, famille et enfant envisage la gratuité du mariage civil

Jordy NSUMBU

La ministre du Genre, famille et enfant madame Léonie KANDOLO a présenté la vision de son ministère et les actions concrètes à réaliser pendant son mandat, le mardi 9 juillet 2024 au cours de la matinée genre co-organisée par son ministère, ONU-Femme et l'Ambassade de Suède en RDC.


Léonie KANDOLO a construit la vision de son mandat à la tête du ministère du Genre famille et enfants en se basant sur l'article 12 de la constitution qui stupide que, "Tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois".


«Il s'agit de la vision d'une société congolaise fondée sur la famille, première cellule citoyenne où l'homme et la femme, fille et garçon, apprennent à vivre égaux tel que prescrit par la constitution en son article 12. Une société où la famille est cet oiseau Congo doté de deux ailes, au masculin et au féminin, qui battent en harmonie à l'unisson pour permettre un envol vers des lendemains promoteurs pour notre nation», a déclaré Léonie KANDOLO OMOYI, ministre du genre, famille et enfant.


Léonie KANDOLO compte réaliser tout au long de son mandat à la tête du ministère du Genre, les actions ci-après :


1. Obtenir la gratuité des frais administratifs lors du mariage civil afin de sécuriser les familles et ceux qui la composent avec pour priorité la femme et l’enfant


2. Revisiter le Code de la famille dans le souci de protéger davantage les familles


3. Remettre sur la table de discussion au sein du Parlement, des églises, des organisations de la société civile et dans l’opinion en général la sensible question de la dot pour lui rendre son caractère symbolique


4. Prendre en charge les enfants souffrant du handicap mental


5. Mettre en œuvre la stratégie nationale de la masculinité positive sur les plans national, régional et international


6. Rédiger la nouvelle politique Genre


7. L'installation du parlement pour enfant.


Cette matinée genre pour traiter les question des enjeux genre en RDC, a connu la participation des institutions publiques, des sénateurs, députés, ministres, acteurs de la société civile et de la chargée d'affaires de l'Ambassade de Suède en RDC, madame Kerstin Karlstrom.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page