top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: La justice transitionnelle au centre d'un atelier de formation organisé par l'ER Moïse Katumbi

Par Harcel YAMBULA



La coordination de la jeunesse du parti politique « Ensemble pour la République » de moise Katumbi en partenariat avec La Fondation MBAKi ont tenu un atelier de formation destiné aux étudiants sur la justice transitionnelle du 22 au 23 avril 2022 au siège du parti dans la commune de Kitambo à Kinshasa.


Pendant ces deux jours de formation qui avait pour thème « La gestion des Pays Post-conflits, cas de la RDC ». Maître Papy Mbaki, le formateur de ces assises à expliquer brièvement l’importance de cette formation pour les étudiants venus des différentes universités de la capitale. Selon lui, la justice est l’ensemble des mécanismes que les pays post-conflits mettent en place enfin d'émerger vers un état de droit effectif; gérer leur passé émailler des grandes violations de droit de l’homme.



« La justice transitionnelle c’est des questions qui intéresse beaucoup plus les pays post-conflits et nous la RDC nous en faisons partie. C’est justement pour mettre un certain nombre des mécanismes pour gérer ce qui s'est passé hier, gérer les violations de droit de l’homme commise dans notre pays. C’est pourquoi nous avons voulu intéresser d’abord la jeunesse de notre pays à ce domaine pourque demain ils puissent mettre tous ces paradigmes de gestion du pays post-conflit, afin de construire un état véritablement de droit en mettant en place des mécanismes ci-après; la poursuite Pénale, la commission des vérités et réconciliations, la réforme institutionnel et la réparation ». A déclaré Maître Papy MBAKi, coordonnateur adjoint de la jeunesse du parti politique Ensemble pour la République.


Signalons que , cette session de formation a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants.

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page