Hubert KALAMBA
La situation sécuritaire de l'Est de la République Démocratique du Congo est devenue l'affaire de tous, tout congolais pense à sa manière comment soutenir les vaillants soldats qui cessent de se donner corps et âme pour défendre les territoires congolais. Cette situation n'a pas laisser la dynamique impunité zéro indifférent, le coordonnateur de ce ONG, Grâce Tshiunza annonce à son tour qu'il ira déposer une caisse dans les prochains jours devant l'Assemblée nationale et provinciales pour que chaque congolais contribue au moins un dollar, celà permettra au Fardc d'avoir des bonnes équipements afin de faire face aux ennemis du Congo.
D'après Grâce Tshiunza, coordonnateur de la dynamique impunité zéro, dans une interview accordée à la rédaction de bouledeneige.cd ce mercredi premier juin 2022. Ce dernier estime qu'il est temps de changer les méthodes d'accompagner le Fardc, ils ont besoin de l'argent pour leurs permettre d'acheter des armes approprié pour traquer les rebelles.
« Notre pays est agressé, nous devons pensée à des modalités concrètes et pratiques. C'est pourquoi la dynamique impunité zéro est entrain de prévoir la caisse qu'il va déposer à l'Assemblée nationale pour que tout les citoyens congolais apporte à son titre de sa contribution d'un dollar, les nombres qu'il y a en RDC, si chacun apportent un dollars nous allons mobiliser le peu c'est dans le 20 millions de dollars que nous allons commencer accompagner financièrement nos Fardc qui sont entrain de défendre les territoires à l'Est de la RDC ». Annonce t-il Grâce Tshiunza.
Concernant les plaintes des congolais à la communauté internationale vis-à-vis aux situations sécuritaire de l'Est, Grâce Tshiunza pense que les congolais doivent s'attendre à aucun résultat venant de cette communauté internationale. « Nous devons désespérer au soutien de la communauté internationale, parceque, c'est elle qui est derrière entrain de d'instrumentaliser le Rwanda. Nous devons désespérer à l'accompagnement des d'autres pays États de la région pourquoi ? Parce qu'ils ne vont pas le faire, seule la lutte libère. Et le peuple, les citoyens congolais eux-mêmes peuvent se libérer de cette emprise de Rwanda qui a enduré plusieurs de nos citoyens ». A-t-il expliqué le coordonnateur de la dynamique impunité zéro.
Par ailleurs, la dynamique impunité zéro invité les leaders des confessions religieuses d'instruire les fidèles de contribue avec un dollar pour accompagner le Fardc. « Nous invitons les leaders des confessions religieuses d'instruire les membres fidèles de pouvoir préparer chacun un dollars pour accompagner nos FARDC qui sont entrain de se battre à l'Est, c'est pour celà, faisant ainsi, nous allons apporter un soutien matériel et concret à nos Fardc ».
Comments