top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : La CENI sensibilise sur la procédure de réception et traitement des candidatures à Boma

Jordy NSUMBU

Plusieurs parti et regroupement politique, ainsi que la société civile de la ville de Boma dans la province du Kongo-Central, ont pris part le lundi 3 juillet 2023 à une conférence de sensibilisation sur la procédure de réception et traitement des candidatures en prévision des prochaines échéances électorales.


La dite conférence de sensibilisation a été animée par M.Gérad Bisambu, Me membre de la plénière de la CENI dans le but d’apporter plus d’informations aux candidats députés nationaux.


« Le but de cette conférence est d’apporter l’information aux potentiels candidats des partis politiques, regroupements politiyoy indépendants, sur ce que dit le cadre légal pour pouvoir constituer le dossier de candi et sur le fonctionnement du Bureau de récepteur de traitement des candidatures (BRTC), où les dossiers seront jugés sur leur conformité par rapport à la loi », a indiqué Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI.


Gérard Bisambu a constater que les potentiels candidats ne se pressent pas à se rendre aux Bureaux de Réception et Traitement des Candidats (BRTC) enfin de retirer et remplir de formulaires.


« Le constat est qu’à ce jour, dans tous les BRTC, le nombre de formulaires retirés ne dépasse pas 5. Or, il ne faudrai pas que ceux qui seront candidats, attendent la dernière minute pour cumuler les BRTC, cela peut faire en sorte que les dossiers soient traités à la hâte et connaître des problèmes », a-t-il déclaré.

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page