top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: La CENI interdit la présence des agents du Ministère de L’intérieur dans les BRTC

Harcel YAMBULA

Dans un communiqué rendu public dimanche 2 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), interdit la présence des agents du ministère de l'intérieur dans les bureaux de réception et traitement des candidatures.


Sur ce, ledit communiqué signé par Paul MOHINDO, Rapporteur Adjoint de la CENI, précise que l'institution appuie à la démocratie collabore avec les institutions de la République, mais elle tolère par leur implication dans la gestion des opérations électorales à savoir : « La CENI interdit formellement la présence des Agents du Ministère de l’intérieur, de la sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des candidatures (BRTC), seuls les agents de la Direction Gènerale des Recettes Administratives, judiciaires la participation (DGRAD) sont sont autorisés d’être dans les BRTC ». A-t-il précisé le rapporteur adjoint de la CENI dans le communiqué.


Il sied de rappeler que, la CENI invite les uns et les autres à tout faire pour que leurs dossiers des candidatures soient conformes aux exigences légales et déposés dans le délai, dans des différents circonscriptions où ils désirent postuler. Elle informe par ailleurs, que le frais de dépôt des candidatures est fixé à 1.600. 000 de franc congolais par siège pour les élections à la députation nationaux.

23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page