Jordy NSUMBU
L’organisation des 9ème jeux de la Francophonie qui se tiendra du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, financée à hauteur de près de 70 millions d’euros, a offert plus de 10.000 emplois directs et 15.000 indirects au profit des congolais, a appris la rédaction de Boule de neige.
Les préparatifs des 9ème jeux de la Francophonie, la construction des nouvelles infrastructures d’activités sportives, d’hébergements à en profiter autant aux entreprises ayant gagné les marchés qu’aux congolais y travaillant dans la main d’œuvre dans les domaines de l’ingénierie, construction, etc. n’a pas laissé indifférent les congolais en terme d’emplois dans différents chantiers de construction d’infrastructures des jeux de la Francophonie.
Les 9ème jeux de la Francophonie auraient dû avoir lieu en 2021, mais reportés deux fois : la première à cause de la pandémie de Covid-19 et la seconde en 2022, parce que les infrastructures n'étaient pas prêtes; cette fois-ci ils auront bel est bien lieu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le deuxième plus grand pays Francophonie au monde après la France, car tout est prêt à être utilisé bien avant le début des dites jeux de la Francophonie : les infrastructures sportives (Gymnases, stades, pistes d’athlétisme, etc.), les sites d’hébergement des athlètes et délégations sont prêts.
Signalons que, c’est plus d’une quarantaine de pays et plus de 3.000 athlètes et artistes prendront part aux 9ème jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.
Comments