top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : L'informateur donne les raisons du retardement de la formation du gouvernement

Jordy NSUMBU

L'informateur Augustin Kabuya a relevé les rasaisons à la cause du retardement de la sortie du nouveau gouvernement de la RDC, au cours d'une matinée politique du parti au pouvoir UDPS/Tshisekedi tenue dimanche 10 mars 2024 au siège du parti.


Selon lui, il tarde encore à remettre son dernier rapport au chef de l'État, parce que la Cour Constitutionnel n'a pas encore publié la liste définitif des députés nationaux élus aux élections de décembre 2023.


« Il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au chef de l’État. Le blocage c’est à quel niveau, comme vous le savez, le Gouvernement est le reflet de l’assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8 », a-t-il dit.


Et de poursuivre, « C’est pourquoi on a dit que si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique et après la Cour Constitutionnelle sort une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. C’est comme ça que j’étais parti voir le président de la République (…) Il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir ».


Rappelons que, le secrétaire général de l'UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya a été nommé informateur le 7 février 2024 par le Chef de l'État pendant 30 jours renouvelable une fois, avec comme mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale.

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page