top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : L'aéroport de Lungadu à Kananga sous la menace d'une Érosion

Pascal TSHIBUABUA

Une Érosion qui monte de vive allure et qui a déjà engloutit plus de vingt-cinq (25) parcelles au quartier plateau, localité kambaza commune de Kananga menacent d'engloutir l'aéroport de Lungadu au Kasaï central et quelques Foyers passent nuit à la belle étoile.


Le Chef de la localité Kambaza alerte les autorités tant provinciaux nationaux vite trouver des solutions afin de lutter contre cette érosion ravageuse.


« Vraiment c'est déplorable et nous nous demandons si nous faisons partie de la province du Kasaï central car depuis le début de cette situation, nous avons sollicitée l'implication des autorités mais jusqu'à présent nous observons une distraction chez nos autorités », a fait savoir Jean Renaud kayembe le chef de la localité Kambaza.


Et d'ajouter, « Cette érosion a déjà fait déplacer plus de 25 familles de cette localité et voilà aujourd'hui l'aéroport de Lungadu est sous une menace et personne n'en parle, pendant que la province a un projet de lutte anti-érosive communément appelé "projet d'urgence et de Résilience Urbaine de Kananga", mais depuis son lancement par le président de la République Félix Tshisekedi rien n'est fait », a-t-il ajouter.


D'apres lui, Selon les normes Aéroportuaires, l'aéroport sera fermer dans les jours avenirs s'il y'aura pas intervention des autorités dans cette affaire et la province aura une crise de marchandises car nous vivons que des avions ici à Kananga.


Il solicite l'implication des autorités tant nationaux que provinciaux pour mettre fin à l'avancement de cette Érosion.


Signalons que le président de la République Félix Tshisekedi avait procédé au lancement officiel du projet puruk le 23 juin 2023 un projet financé par la Banque mondiale afin pour modernisée les infrastructures socio économiques de base.

224 vues0 commentaire

Comments


bottom of page