top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : L' Association Nationale des Victimes au Congo, sollicite l'implication de l'UNHCR

Pascal TSHIBUABUA (Correspondant au Kasaï Central)

L' Association Nationale des Victimes au Congo (ANVC) a appelée ce mercredi 10 janvier 2024 lors d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de bouledeneige.cd, les peuples kasaïens vivant dans l'espace grand Katanga au calme suite aux massacres survenus dans cette partie du pays par les katangais, après la publication des résultats provisoires de candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).


D'après le coordonateur National de l’ANVC, Mhyrand Mulumba sa structure a déjà mis en place une caise de solidarité pour l'assistance de victimes de Cet événement malheureux.


« Je lance un message fort au kasaiens vivant dans le monde, aujourd'hui que vos frères et sœurs qui vivent dans le grand Katanga sont entrain d'être exterminés du fait de leur appartenance à la tribu luba. Sur ce, une caisse de solidarité est mise en place en vue de secourir vos frères et sœurs qui n'ont aucun soutien et qui désire rentrer au Kasaï pour aller mourrir et être enterrer dignement », a-t-il déclaré.


Le numéro un de l'ANVC sollicite en outre l'implication de l’Agence des Nation Unies pour les Réfugiés (HNHCR) pour les déplacements de ces peuples kasaïens dans leurs provinces respectives pour la sécurité de ces peuples kasaïens.


Par ailleurs, Mhyrand Mulumba invite en outre, les dirigeants de l'espace grand Katanga d'enterrer la Hache de guère pour l'émergence de la République.


Il sied de signaler que pour leur appartenance à la tribu Luba, les kasaïens vivant dans le grand Katanga ont étaient tués à malemba nkulu, leurs biens pillés et les femmes violées par les orginaires du grand Katanga l'année dernière.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page