Jordy NSUMBU
Le magistrat Olivier Matumo Kamale du tribunal de grande instance de Lemba dans la ville de Kinshasa a été condamné à 1 ans de servitude pénale ce jeudi 2 novembre 2023 après jugement en procédure de flagrance dans une affaire d’arrestation arbitraire et de tentative de concussion, suite à l’arrestation arbitraire qu’il a effectuée sur les infirmières Botulisme, Adwe et Boketshu, le 31 août 2023.
Le procès jugé par le juge Lucien Ngoma rendant le verdict de la sentence du magistrat corrompu, Olivier Matumo en présence du procureur général de la cour de cassation, Firmin Mvonde, a eu lieu à la cour d’appel de Kinshasa Matete.
«Le tribunal, le ministère public entendu en ses réquisitions qui établit les infractions d’arrestations arbitraires et de tentative de concussion mise à charge du prévenu Matumo Kamale Olivier, le condamne à un (1) de servitude pénale principale pour arrestation arbitraire et à six mois de servitude pour tentative de corruption », a déclaré le juge président, Lucien Ngoma.
Et d’ajouter, « Vu que ces deux infractions sont en concours idéal, en conséquence, retient la peine la plus forte prononcée, à savoir un (1) an. Le condamne au frais d’instance payable dans le délai légal, à défaut de subir 30 jours de contrainte. Ainsi la cour d’appel de Kinshasa Matete a ainsi jugé et prononcé son audience publique de ce jeudi 2 novembre 2023 ».
Dans une interview accordée à la presse après le verdict, le procureur général de la cour d’appel de Matete, Willy Ndjoko a mis en garde les magistrats qui se donnent aux arrestations arbitraires.
«Je dois rappeler l’instruction du procureur général près la cour de cassation qui fustige les arrestations arbitraires. Les magistrats qui arrêtent aujourd’hui et le lendemain, ils accordent la liberté provisoire. Comme vous pouvez le constater, le but est de rechercher de l’argent ».
Et d’ajouter, « Toute personne qui va se comporter en marge de la loi, subira la rigueur de la loi. Il en sera ainsi pour tout le monde, pas seulement pour les magistrats », a-t-il martelé.
Notons que, l’arrestation arbitraire est punie par l’article 65 du code pénal, tandis que la tentative de concussion est punie par l’article 4 du code pénal.
Comments