top of page

RDC/Justice : Nouvelle charge contre Constant Mutamba !

Olive Matondo

ree

L’affaire impliquant le ministre de la Justice, Constant Mutamba, connaît un nouveau rebondissement. Un deuxième réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation a été présenté vendredi 30 mai 2025 à l’Assemblée nationale, relançant la pression judiciaire sur ce dernier.


Dans ce nouveau dossier, le ministre est accusé d’outrage à magistrat, en raison de propos qu’il aurait tenus publiquement lors d’un meeting organisé lundi dernier au sein même de son ministère, devant des membres de son cabinet et des sympathisants.


La réaction dans l’opinion est contrastée. D’un côté, une partie de la jeunesse congolaise dénonce un "complot politique" visant à affaiblir Constant Mutamba et lui témoigne son soutien indéfectible. De l’autre, la société civile, par le biais du CREF (Cadre de Réflexion et d’Échange de la Société Civile), salue l’action de la justice et réclame la restitution des fonds publics qui auraient été indûment perçus.


Il convient de rappeler que lors de son audition devant la commission parlementaire chargée d’examiner la demande du procureur général, le ministre a reconnu ses torts et a présenté ses excuses. À l’issue des délibérations, l’Assemblée nationale a donné son feu vert à la demande du procureur général Firmin Mvonde, autorisant ainsi l’ouverture d’une instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page