top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-Justice : La RDC et la CPI renforcent leur coopération enfin de rendre justice

Jordy NSUMBU

Le gouvernement Congolais représenté par la ministre d'Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, et le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, ont procédé ce jeudi 1er juin 2023 à la signature d’un protocole d'accord sur le renforcement de la coopération en vue de faciliter les activités de la CPI sur le sol congolais concernant les crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en RDC.


En présence du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi à la cité de l’OUA, le procureur de la CPI Karim Khan a félicité le Chef de l'Etat congolais pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. De son côté, le président Félix Tshisekedi a loué les efforts consentis par la CPI dans la lutte contre les crimes contre l'humanité et a réitéré l'attachement de la RDC au Statut de Rome ratifié en avril 2002.


S’adressant à Félix Tshisekedi lors d’une cérémonie après la signature, le procureur Karim Khan s’engage à travailler main dans la main avec le gouvernement congolais, « Mon bureau s'engage, Monsieur le Président, à travailler avec vous conformément au MOU qui vient d'être signé en votre présence, à travailler avec vous conformément à cet engagement pris en votre présence. Je vous remercie d'avoir honoré cet événement, mais nous devons nous assurer qu'il ne s'agit pas de promesses pieuses qui ne sont pas ressenties par le peuple de ce pays », a déclaré le procureur de la CPI.


Et d’ajouter, « Cette accord va permettre aux deux parties de matérialiser une volonté de travailler dur, de rendre justice, d’envisager des options plus imaginatives, une solution holistique incluant la justice transitionnelle, la justice internationale et la justice locale ».


Signalons que le procureur de la CPI était en mission en RDC depuis le dimanche 28 mai où Il s’est notamment rendu à Bunia et à Bukavu en vue de rencontrer les autorités locales et des communautés affectées par les conflits armés à répétition. Sa visite est intervenue au lendemain d’une note que le gouvernement congolais avait envoyé au bureau de la CPI l’invitant à initier un processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l'est de la RDC.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page