top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC/JUSTICE : La Cour Militaire se déclare incompétente pour juger le sénateur Salomon KALONDA

Arsène ALUNGA (Stagiaire)

La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe s'est déclaré incompétente dans son arrêt rendu publique ce lundi 8 Juillet 2024, pour juger Salomon KALONDA IDI, conseiller spécial l'opposant Moïse KATUMBI.


C'était au cours d'une audience à la prison militaire de Ndolo en réponse de la requête introduite par le collège de ses avocat que la cour a rendu son arrêt.


«La défense de Salomon KALONDA avait introduit une requête su'on appelle en droit la requête diclinatoire de compétence au regard de la qualité de Salomon KALONDA comme sénateur, nous avions pu produire tout le document qui justifie cette requête et les arguments en droit. La cour militaire avait pris ces moyens en délibéré et aujourd'hui elle vient de rendre son arrêt», a déclaré Hervé DIAKESE avocat de Salomon KALONDA.

Procès Salomon Idi Kalonda


Élu et proclamé sénateur par la cour constitutionnelle, Salomon KALONDA n’est donc plus justiciable devant la cour militaire.


« En tant que sénateur, il peut être jugé devant la Cour de cassation et après la levée de ses immunités. Nous avons toujours clamer son innocence et avons toujours plaider qu'il soit transféré devant une juridiction civile», a dit Me Francis Kalombo, un de ses avocats.


Rappelons que, Salomon KALONDA a été arrêt par les agents du service de renseignement militaire qui l'on accusé de port d'armes illégales, d'atteinte à la sûreté de l'État et de collaboration avec les M23. Salomon KALONDA avait bénéficié d'une liberté provisoire pour des raisons de santé, après plus de 10 mois de détention à la prison militaire de Ndolo avant les élections des sénatoriales.

44 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page