Arno KIWANDU
Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a remis officiellement, ce mardi 23 juillet 2024, dans le bureau du président de l'Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, le sceau de son institution.
Nommé par ordonnance présidentielle en qualité du Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant MUTAMBA détient le pouvoir de créer les sceaux officiels et de mettre à la disposition de tous les services de l'État les différents sceaux afin de lutter contre les contrefaçons, les falsifications des documents et autres.
Détenant ce pouvoir, le locataire de la justice a commencé à la remise du premier sceau officiel de l'État au Parlement, particulièrement au Président de la chambre basse du parlement, Vital KAMERHE, étant la première personnalité à solliciter ce sceau et la et 2ème institution de la République.
Selon Me. Constant MUTAMBA, le processus va se poursuivre sur l'ensemble du pays, notamment au niveau des entités locales, provinciales et nationales. La commande auprès de Chanimetal, de ces sceaux créés, a été déjà passée, certains seront imprimés ici et d'autres à l'étranger.
Dans la foulée, ce dernier a indiqué que les sceaux du Chef de l'État et de son ministère seront également remis officiellement à la haute hiérarchie dès qu'ils arrivent à Kinshasa.
Concernant la question d'incarcération des prisonniers de Makala, dont les images ont été récemment diffusées sur les médias étrangers, le patron de la justice a profité de l'occasion en éclairant l'opinion pour dire que ce sont des vieilles images datant de 2015.
‹‹ J'ai effectué plusieurs descentes au niveau de plusieurs centres de rééducation, notamment à Makala, à Luzumu et dans plusieurs cachots, pour évidemment faire un état des lieux, l'autopsie réelle de la situation et des conditions de vie de tous les prisonniers et détenus. Je me suis rendu compte effectivement qu'il y avait une surpopulation, mais sur le plan de la prise en charge, j'ai constaté que les prisonniers congolais mangeaient deux à trois fois par jour. Et c'est pourquoi, nous nous sommes employés à mettre en place une commission nationale et de sous-commissions au niveau de chaque prison pour les désengorger ››, exprime-il.
Toujours dans ce même ordre idée, Constant MUTAMBA s'est dit inquiet après le premier rapport de cette commission. Mais il attends finalement le désengorgement systématique et systémique de toutes les prisons de la République Démocratique du Congo et aussi l'amélioration des conditions de vie des prisonniers.
Signalons qu'au sujet du procès public qui doit s'ouvrir, ce mercredi 24 juillet 2024, à la Cour Militaire de la Gombe contre Corneille NAANGA et ses compagnons, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a précisé qu'aucun congolais ne restera impuni en cas de trahison du pays, comme a fait Corneille NAANGA.
コメント