top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-journée mondial contre le travail des enfants : Thierry Kasingo explique les droits des enfants

Arlie MAKUNGU (stagiaire)

En ce jour de la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée partout au monde, sous le thème «Justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants !», Thierry kasongo ambassadeur spécial du droit de l’enfant en Rdc a explique quelques faits liés au droit de l’enfant lors d’une interview ce lundi 12 juin à Kinshasa.


«Un enfant n’ayant pas plus de 18ans n’a pas accès au travail, même si ses parents n’ont pas de moyens de subvenir à ses besoins, puisque la place d’un enfant mineur est à l’école et non au travail» a indiqué Thierry Kasongo, ambassadeur spécial du droit de l’enfant en RDC.


« La situation devient de plus en plus inquiétante particulièrement en Rdc où nous voyons des enfants mineurs dans le mine,dans la recherche de diamant alors que ces enfants là devaient bénéficier d’une scolarisation » a-t-il fait savoir.


« Il faut améliorer le budget du secteur éducatif, social pour que permettre aux enfants d’avoir accès à la scolarisation » a martelé Mr Thierry kasongo,embassadeur du droit de l’enfant en Rdc.


La première journée mondiale contre le travail des enfants a eu lieu en 2002, à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Elle a pour but de promouvoir les actions de prévention et de sensibilisation pour lutter contre le travail des enfants et mieux protéger les victimes.


Il existe deux conventions internationales relatives au travail des enfants :


La convention n° 138 (1973) sur l’âge minimum d’admission à l’emploi,


La convention n° 182 (1999) sur les pires formes du travail des enfants.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page