top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: José Mpanda ministre de la recherche scientifique lance le centre de recherche scientifique CRI

Hubert KALAMBA



Le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda a procédé au lancement officiel du nouveau centre de recherche scientifique dénommé "Congo River Institute" (CRI) lundi 11 juillet au sein du centre de recherche en sciences humaines (CRECH) à Kinshasa. Cette nouvelle structure met en évidence, l'innovation scientifique qui du reste, est un pilier de développement pour la RDC.


Lors de la présentation de Congo River Institute, le ministre de la recherche scientifique et innovation a fait savoir que la recherche reste le socle du développement de tout un pays émergent.


«Je remercie l’équipe dirigeante de cette structure de recherche scientifique, non seulement pour m’avoir associé au lancement de ces activités scientifiques mais surtout d’avoir accepté de venir apporter leur édifice du développement au secteur de la recherche scientifique de la RDC, puisque le changement de narratif que je voudrais amener à ce ministère que je dirige, c’est changer les choses, et qu’on ne dise pas les évidences de la recherche, mais qu’on dise que la recherche reste le socle de tout pays émergent. Sur ce, nous vous souhaitons la bienvenue au Ministère de recherche scientifique, car votre bienvenue est comptée sur la nouvelle vision de la recherche. Votre initiation est rentrée sur la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, car en me donnant ce ministère, il a promis qu’on fasse de notre pays, un Etat fort et prospère et pour qu’on arrive à cela, il faut passer par la recherche scientifique », a-t-il laissé entendre dans la salle tout en exprimant sa gratitude au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde qui soutient tant soit peu le ministre dont il a la charge, il loue en substance, cette initiative qui s'inscrit dans la vision du chef de l'état Félix tshisekedi.


Quid du "Congo River Institute" ?


Congo River Institute est une association sans but lucratif basée à Kinshasa, avec une antenne à Brazzaville, il réunit les universitaires, fonctionnaires nationaux et internationaux, activistes de la société civile, des droits humains et des experts de toutes spécialités.


Selon le coordonnateur de Congo River Institute, professeur Rémy Bazengissa Ganga, sa structure produit des connaissances scientifiques et des pratiques éthique afin de réduire la pauvreté, les inégalités sociales, politique et économique en vue de promouvoir la sécurité collective des onze (11) pays d'Afrique centrale.


Il sied à préciser que cette cérémonie à connu la participation des professeurs des universités, les chercheurs scientifiques, chefs de travaux et assistants y compris les apprenants.

27 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page