top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-JEUNESSE : YALI-RDC s'engage à la formation des jeunes sur management et leadership

Par Hubert KALAMBA



Le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu avait reçu dans son cabinet de travail située dans la commune de la Gombe, le président du conseil d'administration de YALI RDC, Trésor Kalonji qui était venu présenter ces deux projets phares de leur organisation vendredi 21 janvier dernier. Il s'agit de L'encadrement de leadership YALI et le plaidoyer pour la sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive des jeunes


Pour le premier projet qui est l'encadrement de leadership YALI, il faut noter que YALI RDC propose de former les jeunes en management et leadership. Ce projet est présentable sur 600, dans un premier temps, l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen et dans le management public. Cette formation sera assurée par l'académie de cette organisation à partir de Kinshasa et à travers les cinq pôles où exercent déjà les centres culturels américains.


Le second projet, s'agit d'un de plaidoyer pour une sensibilisation de jeunes sur la santé sexuelle et reproductive.


Le ministre Yves Bunkulu a donné une série de recommandations en tout en demandant à l'équipe de YALI RDC de saisir le gouvernement par une note.


YALI RDC, doivent présenter un cahier des charges lors des futurs échanges sur le budget 2023, ce qui pourrait permettre à l'exécutif d'aligner cette organisation sur la liste des projets financés par le Trésor public. Par ailleurs Yves Bunkulu promet l'implication de son ministère pour des réponses idoines aux inquiétudes des jeunes.


Il sied de signaler, Yang Africa Leadership initiative YALI est un programme du gouvernement américain qui forme les jeunes de l'Afrique subsaharienne dans le leadership l'entrepreneuriat, l'engagement citoyen et management public. En RDC ses membres sont organisés sous la forme d'une association regroupant plus de 200 anciens boursiers.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page