Jordy NSUMBU
La mission onusienne pour la stabilisation de la RDC (Monusco) et les FARDC ont annoncé le lancement de l’opération « Springbok » ce vendredi 3 novembre 2023, dont l’objectif est de faire barrage à la progression des terroristes du M23 et leur allié le Rwanda vers la ville de Goma et la cité de Sake, et ainsi protéger les habitants de ces entités.
Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le commandant de la force de la Monusco, le général de corps d’armée, Otavio Rodriguez de Miranda et le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le colonel Njike Kaiko.
Selon le général brésilien, commandant de la force onusienne, le M23 avance actuellement vers le Sud le long de la route nationale 2 (RN2) et de la route provinciale 1030 en direction de la cité de Sake, rempart essentiel dans la défense de la ville de Goma.
« Le M23 progresse actuellement vers le Sud, le long de la RN2 et de la route provinciale 1030 en direction de Saké, cité qui se veut en rempart essentiel dans la défense de Goma. La Monusco s’est engagée à travailler avec l’armée nationale congolaise, les FADRC pour protéger les civils contre des groupes rebelles armés. C’est pourquoi aujourd’hui, les personnels militaires de la Monusco et des FARDC ont lancé l’opération Springbok », a déclaré le commandant de la force de la Monusco, le général de corps d’armée Otavio Miranda.
Et d’ajouter, « Notre objectif principal est d’arrêter toutes envies des groupes armés illégaux d’envahir Saké ou Goma. Nos troupes sont déployés dans toute la région, et si jamais les groupes armés illégaux s’approchaient de cette ville, la Monusco et les FARDC défendraient la population civile ».
Rappelons que, la Monusco s’apprête à quitter la République Démocratique du Congo. Selon un accord de retrait signé avec le gouvernement congolais le 27 octobre 2023, la Monusco doit quitter la RDC le 23 décembre prochain.
Comments