Hubert KALAMBA
Le retour de relique de le héros national Patrice Emery Lumumba dans sa terre natale suscite des réactions différentes au sein de l'opinion nationale qu'international, la majorité des Congolais doutent haut est fort que la Belgique a remis la vraie dent de Lumumba tué le 17 janvier 1961.
Dans une interview accordée à la rédaction de bouledeneige.cd ce mercredi 29 juin 2022, le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro une ONG qui milite contre le détournement en RDC, Grâce Tshiunza demande la réhabilitation par la justice congolaise de l'image très négative que la Belgique a vendue de Patrice Emery Lumumba.
Concernant le préjudice qu'a causé la Belgique lors de la période coloniale aux peuples noirs plus particulièrement les Congolais, « le président de la Dynamique Impunité Zéro (DIZ) exige également dans le cadre d'une réconciliation complète, la réparation des préjudices que la Belgique a causés au peuple africain en général et au peuple congolais en particulier, à travers ce crime contre l'humanité commis par la Belgique en assassinat Lumumba et ses camarades d'infortune »
Grâce estime que la démarche du gouvernement congolais pour les restes de combattant de la lutte contre l'impunité et la corruption Lumumba est toujours incomplète. Il souhaite que le gouvernement congolais doive aller jusqu'à la réparation du préjudice causé par la Belgique. « Il faut aller jusqu'à la réparation du préjudice et à réhabilitation totale ». Conclut-il.
댓글