Jordy NSUMBU
Après la sortie du nouveau gouvernement publié le mercredi 29 mai 2024, que va diriger la première ministre Judith Suminwa, plusieurs réactions fusent de partout, de l'opposition, de la population; des félicitations, des mécontentement, des messages pessimistes et des doutes.
Selon l'opposant et cadre du parti politique de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Me. Trésor KALALA qualifie le nouveau gouvernement d'un gouvernement remanié, car il y a dans son sein 24 ministres du précédent gouvernement dite des warriors.
« Tout le monde s'accorde à penser qu'il s'agit du remaniement étant donné qu'il y a 24 ministres reconduit.
Le fondement de cette opinion se justifie par le faite que la population congolaise déçu par le bilan du premier mandat de Mr Félix Tshisekedi revendique le changement, et ce changement n'est rien d'autres que la substitution des personnes qui nous diriges, venons à présent à la question !
Pour moi la loi n'interdit pas à un ancien ministre d'être nommé à nouveau. On respecte le choix de Madame la première ministre et on attend voir les resultats », a déclaré Tresor Kalala.
Signalons que, l'installation du nouveau gouvernement est prévu se dérouler samedi 15 juin à la chambre basse du parlement.
Dans l'entre temps, plusieurs regroupements politiques au sein de l'Union Sacrée de la Nation sont mécontent de la nomination des membres du gouvernement, car selon eux le choix des membres du nouveau gouvernement n'a pas respecté le poids politique.
Signalons qu'une réunion de l'Union sacrée de la nation a eu lieu vendredi 31 mai dernier pour parler de cette situation. Est-ce que cette situation va bloquer l'installation du nouveau gouvernement ? La Première Ministre va-t-elle refaire la composition du gouvernement ?.
Comments