Joël KEMBONGO
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix tshisekedi à rappelé que le secteur agricole est important pour le développement durable de la RDC, dans la mesure où, il constitue le socle de la diversification de l'économie dont la RDC a besoin. Il l'a fait savoir lors de la 58ieme réunion du conseil des ministres qu'il a présidé vendredi 17 Juin 2022 par visioconférence.
Félix tshisekedi a réitéré sa volonté de voir la revanche du sol sur le sous sol se réaliser. En lui en croire, ceci ne peut être que possible que dans un climat des affaires sain, exempt de toutes tracasseries administratives, et le respect strict des Lois en matière agricole.
Cependant, les informations en la possession du chef de l'état font état d’une série de comportements arbitraires de la part de l’Office Nationale des Produits Agricoles, ONAPAC dans la perception des taxes sur l'exportation du café et du cacao dans la province du Nord Kivu.
Pour renforcer le climat des affaires le secteur de café cacao et d'autres produits agricoles, le Premier Ministre a été chargé de prendre des mesures conservatoires pour stopper les tracasseries principalement celles émanant des structures et services. Et de convoquer, une table ronde entre tous les acteurs concernés pour rétablir tout le cadre réglementaire y compris dans les aspects tant au plan national que provincial
d’assurer la croissance de la production et des exportations agricoles, créatrice compris dans les aspects fiscaux tant au plan national afin d'assurer la croissance de production et des exportations agricoles, créatrice d'emplois et des richesses dans les provinces.
Commentaires