Jordy NSUMBU
Attendu par tous les congolais après le processus électoral, notamment l’opération d’enrôlement des électeurs, l’opération des dépôts des candidatures, la période de propagande, et la tenue des élections le 20 décembre dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proclame provisoirement le président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, président de la république ce dimanche 31 décembre 2023 au centre Bosolo à Kinshasa.
Une victoire provisoire écrasante de Félix Tshisekedi face à 25 adversaires, où il a obtenue 13.215.366 voix, soit 73,34% devant son adversaire direct l’opposant Moïse Katumbi qui obtient 3.258.538 voix, soit 18,08%.
Par ailleurs dans son discours, Denis Kadima président de la CENI se dit satisfait d’avoir organisé des élections dans le délai constitutionnel. La CENI déplore toute fois l’impossibilité pour les populations de Kwamout, Rutshuru et Masisi de participer aux élections. À retenir, seulement 18 millions d'électeurs sur les 41 millions attendus ont participé aux élections du 20 décembre, selon la CENI.
En outre signalons que, les résultats des législatives nationales et provinciales est prévue le 3 janvier 2024 et la proclamation définitive de l’élection présidentielle confirmant ou pas la réélection de Félix Tshisekedi est prévue le 10 janvier 2024.
Comentarios