top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC-ESU : Les professeurs observent un délai de 72 heures pour la levée imminente de la grève

Par Hubert KALAMBA



Un protocole d'accord signé lundi 14 février 2022 entre le gouvernement congolais et les professeurs de la RDC, mais celà ne signifie pas la levée immédiate de la grève.


Pour le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle, observe une durée de 72 heures pour que le gouvernement convoque une commission paritaire qui sera basée de déterminer les modalités pratiques de son exécution. Au cas contraire la levée de la grève restera un cauchemar auprès des étudiants de la République.


« Aux termes de cet accord, le gouvernement s'engage à convoquer, dans les 72 heures, une commission paritaire qui sera chargée de déterminer les modalités pratiques de son exécution. À cet effet, le RAPUCO s'est engagé à suspendre la grève générale et sèche, en cas d'une issue heureuse à la fin des travaux de ladite commission » indique le communiqué signé par professeur Iyolo Pongo Rodolphe, coordonnateur de RAPUCO.


Les désires des étudiants et étudiantes de la République Démocratique du Congo, est de retrouver le chemin de l'université, après un mois et quelques jours depuis le lancement officiel de l'ouverture de cette année académique faite par le ministre de l'ESU le 5 janvier 2022.


Nous souhaitons voir le gouvernement congolais de respecter soigneusement leurs engagements au regard des professeurs, pour que, aucune tentative de grève devait reproduise au cours de cette année académique.

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page