Par Hubert KALAMBA
À l'issue des travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et les différents syndicats du personnel académique, scientifique et administrative de l'enseignement supérieur et universitaire, un accord a été trouvé auquel le salaire des assistants et chefs des travaux passent de 600.000 à 1200.000 francs congolais.
Ladite commission paritaire avait pour mission de disséquer la politique salariale du personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Suite à la grève des professeurs des établissements publics déclenchée le 05 janvier dernier.
Au cours de ses échanges, les professeurs, chefs des travaux et administratifs ont rompu dans les sous-commissions thématique. Par ailleurs, les grandes clauses de cet accord s'articulent autour de : élaboration d'une grille barèmique actualisée, mise en place du comité de suivi, mise en place de la cellule de surveillance du paiement des agents de l'ESURS, la récupération du pouvoir d'achat du personnel, la réduction des écarts des salaires, l'effort d'amélioration des conditions de travail à l'ESURS.
Sur l'instruction du premier ministre, la commission paritaire a été convoqué du 27 au 31 mars 2022 sous la présidence du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, convoquée pour la première fois à l'ESU, rappelle-t-on.
Comments