top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC -ESU: Le professeur Arthur Yenga, décrypte les 50 ans de l’IFASIC

Jordy NSUMBU

L’Institution Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), la plus grande école en RDC aux Sciences de l’Information et de la Communication a fêté ses 50 ans d’existence le 28 mai 2023, l’occasion de passer en revue l’évolution de cette grande école des SIC avec le Professeur Arthur Yenga secrétaire général académique de cette alma mater au cours d’une interview accordée au média en ligne Bouledeneige cd.


A en croire le professeur Arthur Yenga, secrétaire général académique de l’IFASIC, sur le plan de la formation et sur le marché de l’emploi cette alma mater spécialisée aux Sciences de l’Information et de la Communication et la plus grande école des SIC en RDC et a formé des grandes figures du journalisme et de la communication.


« Pour décrire les 50 ans de l’IFASIC en terme des résultats; les résultats sont là, nous avons sillonné les péripéties, les actualités, la plupart des icônes de la presse ont animé pendant trois semaines à la présentation du journal à RTNC, nous avons formé des grands journalistes, des diplômés de l’ISTI, de l’IFASIC qui occupent des positions éminentes au gouvernement, dans des entreprises. Ça c’est naturellement Nous marquons nos empreintes, nous avons une ici que nous disons, nous modelons la communication, nous sommes la première grande école des Sciences de l’Infirmation et de la Communication (SIC) dans le pays, nous sommes la mère de toutes les SIC qui sont nées dans d’autres Universités, UPN, UNIKIN et autres, Ce sont des professeurs formés à l’IFASIC qui enseignent dans d’autres Universités du pays », a déclaré le professeur Arthur Yenga, Secrétaire général académique.


En ce qui concerne le débat entre les étudiants de l’IFASIC et ceux de l’UNIKIN sur la formation, ce-là est un faux débat, inutile.


« Concernant le débat qui se passe entre les étudiants de l'Université de Kinshasa et de l'Ifasic, je n’ai rien à dire à ce sujet. Mais il est incontestable que nous sommes la première école de journalisme et en communication, en tant que telle nous avons l'avantage de l'expérience des années. Nous avons formé un peu plus des professionnels que l'Unikin, c'est normal, il y a même pas matière à débat. Mais aujourd'hui nous sommes plus la seule école, c'est normal, car le pays a plus besoin des étudiants en communication, nous avons des jeunes qui ont des capacités dans ce pays, mais les parents n'ont pas les ressources financières nécessaires pour faire déplacer leurs enfants et venir étudier seulement dans la capitale. Voilà pourquoi nous sommes nombreux maintenant, donc ce n'est pas un bon débat », a déclaré le Pr. Arthur Yenga.


Il sied de préciser que l'institut Facultaire de Science de l'Information de la Communication est en cours de quitté l'institut à l'université.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page