Par Jordy NSUMBU
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a lancé ce jeudi 7 avril à l'Université Pédagogique Nationale les travaux de réhabilitation de cinq universités publics.
Initié par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce projet de modernisation des universités concerne cinq universités à savoir : UPN, l’Université de Mbuji-Mayi, l’Université de Kananga, l’Université de Bunia et l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP/Kinshasa).
L'Université Pédagogique Nationale est le premier bénéficiaire de ce projet où Muhindo Nzangi a procédé à la pose de la première pierre. Le gouvernement compte construire un bâtiment administratif, un bâtiment de 32 auditoires et un amphithéâtre.
«Grâce au chef de l’État, l’UPN va devenir la première université congolaise qui va ressembler aux universités européennes. Les travaux ont commencé, les équipes vont travailler jour et nuit. Nous n’avons pas le temps à perdre », a déclaré Muhindo Nzangi.
D'ajouter :«Le président a promis de moderniser les universités. L’UPN sera l’exemple de la déclaration du président de la République de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique. L’UPN sera modernisée et équipée comme toutes les autres universités. Le président de la République a mis à contribution l’ARPTC qui a rendu disponible tous les moyens nécessaires pour le début et la finalisation de ces travaux. Toutes les universités du pays seront dotées des infrastructures modernes. Une oeuvre signée Fatshi Béton»
La promesse faite par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi celle de moderniser les établissements d'enseignements publics est en voie de réalisation. Ces travaux vont durée 3 ans et est chiffré à 100 millions de $.
Comments