Par Christian NGAVUBA
Dans un communiqué rendu public mardi 28 décembre 2021, signé par le directeur de cabinet du premier ministre Paul-Gaspard Ngondankoy, premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde surseoir l'exécution de l'arrêt du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire portant nomination des autorités académiques dans quelques établissement de son secteur, à Kinshasa et aux provinces.
Selon le chef de gouvernement, l'arrêté de ministre Muhindo Nzangi ne respecte pas certaines lois. L'initiative de ministre de l'ESU n'a pas été soumise au conseil des ministres pour être débattue et délibéré.
Outre, il ne pensait pas son arrêté pourrait être revisité. Il donne une image dans l'opinion d'un mandataire public qui cherche de régler des comptes.
Le recadrage faite par le chef du gouvernement risque d’entamer sérieusement la crédibilité de Muhindo Nzangi, dans les milieux universitaires, en ce moment où plusieurs de ses arrêtés sont sujets à contestation. Notamment la suspension de la faculté de médecine dans plusieurs établissements du pays et la fermeture des nombreux instituts supérieurs et universitaire à travers la RDC.
תגובות