Par Joël KEMBONGO
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a, au cours de la 50é réunion du conseil des ministres présidé par le premier ministre Jean Michel Sama en visioconférence depuis Lubumbashi vendredi 22 avril, présenté les particularités sécuritaires sur l'ensemble du pays, toute en indiquant sur l'évolution de l'état de siège que les forces armées de la RDC vont poursuivent les opérations visant à éradiquer les Adfm et Tm et leurs supplétifs qui s'illustrent par des massacres des populations.
À l'issue de cette réunion, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a également annoncé que 20 otages ont été relâchés par les terroristes ADFM et TM le 19 Avril dernier en territoire d'irumu, grâce notamment à la pression des Fardc. Après les exploitants, les rescapés ont fait état de l'épuisement de ce groupe terroristes et par la même occasion signalé que leur effectif s'élève à plus ou moins 100 combattants dont 49 femmes, et une vingtaine d'enfants, on compte également quelques étrangers parmi eux. Cependant, dans les secteurs opérationnels sokola 2 nord Kivu et sokola 1 grand Nord l'alerte maximale des unités de ces secteurs reste de mise. Les opérations de patrouille de combat et de la liaison ont été intensifiées sur tout les actes contre l'activisme de groupes armés.
Le ministre de la défense nationale et anciens combattants pour finir a rapporté au conseil que 3 éléments de M23 qui ont été appréhendés par les forces loyalistes ont confirmé que l'hélicoptère de la monusco avait été par le combattant mujambere, un des grands rapprochés de Monsieur makengo.
Comments