top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : Est-ce une guerre entre Ecide et NOGEC ? Winorck BOTANGELA enfonce les clous

Seed M depuis Lualaba

Après les récentes déclarations de Martin Fayulu leader du parti politique ECIDÉ sur les critiques à l’encontre de l’union sacrée, Un membre de la NOGEC de constant MUTAMBA lui conseille de participer aux élections de 2028 pour se rattraper et gagner confiance à ses militants. BOTANGELA l’a affirmé ce 09 septembre à la rédaction de bouledeneigesinfos+.

 

Martin Fayulu, leader de l’ECIDE, a lancé une critique acerbe à l’encontre de l’Union Sacrée, la coalition au pouvoir en RDC, accusant celle-ci de ne pas répondre aux attentes du peuple congolais. Selon lui, l’Union Sacrée est uniquement préoccupée par ses intérêts propres, laissant la population dans la pauvreté et le désespoir.

 

 Cette déclaration a suscité une réaction de la part de Winorck Botangela, qui remet en question la sincérité de Fayulu envers la population.

« le fait que Fayulu a choisi de boycotter les élections législatives et municipales, empêchant ainsi son parti, l’ECIDE, de représenter la population dans les institutions du pays. Fayulu ne prend pas en considération la démocratie congolaise, car c’est inexplicable de voir quelqu’un qui se présente comme un champion du peuple pour en fin manquer une voix dans les institutions » a-t-il renchérit.

 

Est-ce une guère politique entre ECIDÉ et NOGEC ??


Pour ce membre de Nogec : Ce n’est pas la guerre contre Ecide et NOGEC mais plutôt la vérité que tout le monde doit savoir pour éviter d’être toujours manipulé. Fayulu doit participer aux élections de 2028 pour se rattraper, à condition que les cadres de son parti lui restent fidèles. Cette suggestion met en évidence la complexité du débat politique en RDC, où les choix des leaders politiques sont souvent mis en question et où la distinction entre intérêt personnel et bien commun est floue. La participation ou non aux élections reste un sujet sensible et divise les opinions, soulevant des questions sur la légitimité du pouvoir et la représentativité politique.

 

Alarmant ainsi le peuple congolais, ce membre de la nouvelle génération pour l’émergence du Congo estime que la population congolaise doit rester vigilante face aux manœuvres politiques et aux flatteries qui cherchent à la désorienter.


 L’heure est à la cohérence politique, et il est crucial de ne pas se laisser distraire par des promesses creuses ou des jeux de pouvoir superficiels. Les initiatives prometteuses, comme celles de Constant Mutamba à la Justice, Jacquemin Shambani Ministère de l’Intérieur et  Sécurité et Doudou Fwamba à la finance doivent être soutenues et encouragées. Ces actions témoignent d’un effort réel pour instaurer un climat de confiance et de stabilité au sein du pays.


Il est important que la population congolaise ne se laisse pas bercée par des illusions. La cohérence politique nécessite un engagement profond et durable de la part des acteurs politiques, ainsi qu’une participation active de la population. La vigilance est de mise pour identifier les actions concrètes qui contribuent réellement à l’amélioration des conditions de vie et à la construction d’un avenir meilleur pour la RDC.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page