Jordy NSUMBU
Récemment réintégré dans l’armée congolaise et nommé commandant de la 22ème région militaire au Haut-Katanga par ordonnance présidentielle, le général de brigade Eddy Kapend a officiellement pris ses fonctions ce mardi 31 octobre 2023 à Lubumbashi et a rencontré ce jeudi 2 novembre, le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
L’ex aide du camp de Laurent-desiré Kabila, homme de terrain expérimenté, native de la province du Haut-Katanga et connaissant bien les problèmes sécuritaires du Haut-Katanga, Eddy Kapend a garantie la défense, la sécurité et la sûreté de l’État durant son commandement à la tête du 22ème région militaire au Haut-Katanga.
« Je viens ici à Lubumbashi et dans cette province pour participer à la défense de la République. Celui qui touche à la sécurité menace la sûreté de l’État, l’armée va s’occuper de lui. Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et qu’ils ne se mêlent pas de la défense », a déclaré le général de brigade Eddy Kapend.
Pour Rappel, le général de brigade Eddy Kapend fut ancien chef de l’armée congolaise vers les années 1998, ex aide du camp de LD Kabila. Il a été accusé d’assassinat du deuxième président de la République Démocratie du Congo, Laurent-Désiré Kabila en 2001 et puis gracié par l’actuel président Félix-Antoine Tshisekedi en décembre 2022.
Comments