RDC : Début ce lundi 2 juin des épreuves hors session de l’Examen d’État sur l’ensemble du territoire
- bouledeneigeinfos

- 2 juin
- 1 min de lecture
Arsène ALUNGA

Les finalistes du secondaire ont entamé, ce lundi 02 juin 2025, les épreuves hors session de la 59e édition de l’Examen d’État à travers tout le territoire national. Selon la ministre de l’Éducation nationale, Raïsa Malu, plus de 1.073.769 candidats sont concernés, répartis dans 3.165 centres, dont 12 à l’étranger.
La ministre a donné le coup d’envoi officiel de la première épreuve, la dissertation, depuis l’école Excellence, située dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Cette épreuve marque le début d’un calendrier réaménagé en raison des perturbations causées par les récentes grèves des enseignants.

Le programme des épreuves hors session se poursuivra comme suit :
Épreuves traditionnelles : mardi 3 juin
Français oral : du 4 au 7 juin
Pratique professionnelle : du 9 au 14 juin
Quant à la session ordinaire, elle est prévue du 28 au 31 juillet 2025.
Ces examens se tiennent dans un contexte sécuritaire tendu, notamment dans l’Est du pays où plusieurs villes sont encore sous occupation des rebelles du M23. Les élèves y composent dans des conditions d’extrême précarité et d’inquiétude.
Dans la province de l’Ituri, le gouvernement a annoncé la gratuité des épreuves de dissertation. Les frais déjà versés par les parents seront remboursés, selon les autorités provinciales.






Commentaires