top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC: Dan Gertler remercie Félix Tshisekedi pour avoir réglé à l'amiable le dossier de ses sociétés

Par Christian NGAVUBA



Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 4 mars 2022, Dan Gertler a tout d’abord remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son engagement personnel dans ce dossier qui a été réglé à l’amiable entre la RDC et son Groupe de sociétés.


Dans ce même document, Dan Gertler a rappelé son engagement de respecter les lois et des intérêts du peuple congolais dès le début de sa carrière en RDC depuis plus de deux décennies.


« Ces restrictions m’ont empêché de continuer à faire des affaires en RDC. Plus important encore, elles ont empêché le développement d’actifs qui sont vitaux pour l’avenir de l’économie de la RDC. », a-t-il dit.


Et de renchérir : « Il n’est ni dans mon intérêt ni dans l’intérêt du peuple de la RDC que des actifs tels que les blocs du Lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à ma philosophie de soutien au développement économique de la RDC ».


Dans la foulée, Dan Gertler a aussi signifié que la signature de cet accord avec le Gouvernement de la RDC, le 24 février 2022, traduit une volonté manifeste de « trouver une nouvelle façon d’avancer qui libérerait ces actifs vitaux pour être développés, sans les contraintes des tribunaux ». Ce qui lui permettrait de poursuivre ses intérêts commerciaux légitimes.


En toute liberté, Dan Gertler a dit mettre de côté ses intérêts commerciaux en acceptant de signer ledit accord qui a un coût personnel considérable sur lui, dans le seul but de permettre à l’État congolais de poursuivre sa vision combien bénéfique pour le pays.


« Je reste totalement engagé à respecter les procédures de bonne gouvernance d’entreprise qui ont été mises en œuvre et à assurer une surveillance indépendante appropriée de toutes mes activités commerciales, qui seront menées de manière totalement transparente », dit-il.


Et de conclure : « Cet accord met fin à l’impasse dans laquelle nous nous trouvions et permet d’aller de l’avant. Il soutient directement la stabilité et les réformes économiques initiées par le Gouvernement…»


Il a affirmé, haut et fort, ce qui était le plus demandé par une partie de l’opinion insatisfaite des bribes d’informations distillées sur l’accord signé.


Sans plus aucun doute, l’accord signé entre les deux parties est donc bien à l’avantage de la République Démocratique du Congo.

34 vues0 commentaire

댓글


bottom of page