Par Hubert KALAMBA
Après une année et deux mois, le gouvernement congolais vient d'opter la levée du couvre-feu sanitaire dans l'ensemble du territoire national excepté les provinces en état de siège en l'occurrence de l'Ituri et Nord-Kivu, et suspend le test covid pour les personnes déjà vaccinées aux frontières du pays.
Cette annonce est faite dans la soirée de lundi 14 février par les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC en sigle, par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. À l'issue d'une réunion inter-institutionnelle tenue la même soirée du lundi par le chef de l'État Félix Tshisekedi, avec le gouvernement, les Fardc, la police nationale, le fask force présidentielle ainsi que l'INRB.
Cette décision est saluée par les congolais, car le président a mis fin au péage.
Il faut noter que, la suppression du test covid pour les personnes totalement vaccinées, qui veulent effectuer le déplacement international. Désormais les voyageurs de l'extérieur et ceux de l'intérieur ne seront plus obligés de payer 15 à 45 dollars pour des frais de test à coivd.
Par ailleurs, les fêtes, deuil, les bistrots, terrasse, boîtes de nuit doivent continuer à observer les consignes de distanciation sociale et les heures de fermeture.
Comments