top of page
Photo du rédacteurbouledeneigeinfos

RDC : Constatnt Mutamba propose une loi pourtant criminalisation de l'homosexualité

Jordy NSUMBU

Le député national et chef de file de l'opposition républicaine en RDC, le président national de la plateforme politique Dynamique Progressistes Révolutionnaire (DYPRO), Me. Constant Mutamba a élaboré une proposition de loi pourtant sur la criminalisation de l'homosexualité en RDC.


Devenue légale dans plusieurs pays en Europe et même dans 16 pays d'Afrique; l'homosexualité est une pratique non accepté, dégoûtant et jugé immoral par plusieurs congolais, une pratique allant à l'encontre des bonnes mœurs et de la culture congolaise. Cette pratique deviendra bientôt criminaliser par la justice congolaise, si et seulement si la proposition de loi du député national Constatnt Mutamba est votée, adoptée et promulguée.


Pour Me. Constatnt Mutamba, toute forme d'orientation homosexuel n'est nullement tolérée dans la culture congolaise, car l'héritage culturel congolais ne renseigne nulle part des pratiques à caractères sexuelles entre deux personnes de même sexe.


Cette proposition de loi pourtant criminalisation de l'homosexualité en RDC, élaboré par le jeune opposant républicain révolutionnaire, Constantin Mutamba stipule ce qui suit :

  • Les personnes de même sexe qui se livre à des rapports sexuel ou à caractère sexuel, même dans un cercle privé ou dans le cadre des pratiques liées à une croyance quelconque, seront punies d'une servitude pénale de cinq (5 ans) à dix ans (10 ans) et d'une amende allant de 7.500.000 à 15.000.000 de Franc Congolais.


  • Tous faits et gestes assimilés à l'homosexualité seront punis de la peine que l'acte homosexuel consommé. La servitude pénale de quinze ans (15 ans) et d'une amende de 30.000.000 de Franc Congolais seront prononcé à l'encontre de tout recruteur, employeurs, ou toute autre personne exerçant un pouvoir hiérarchique ou appartenant au corps médical, qui aura imposé des rapports homosexuels à un demandeur d'emploi à l'occassion d'une promotion ou encore à un patient qui lui est confié.


Signalons que, le député national Constatnt Mutamba est à sa 5ème proposition de loi depuis le début de cette 4ème législature issue des élections du 20 décembre 2023.


Des propositions des lois tels que : la proposition de loi pourtant interdiction de l'exploitation des minerais congolais à l'état brute; la proposition de loi portant protection des agents de petits métiers (femmes de ménage, domestiques, chauffeurs , sentinelles, etc); la proposition de loi pourtant déchéance de la nationalité congolaise pour terrorisme, haute trahison et actes préjudiciables à l'Etat congolais, commis au profit d'un Etat étranger.

240 vues0 commentaire

댓글


bottom of page