RDC : ‹‹ Ceux qui me désignent aujourd'hui comme cible devraient déjà réfléchir à ce qu'ils répondront demain ››. Joseph KABILA KABANGE
- bouledeneigeinfos

- 23 mai
- 2 min de lecture
Arsène ALUNGA

Accusé par le régime TSHISEKEDI d'être le commanditer des rebelles du M23 qui envahissent l'Est de la République avec l'appui de l'armée Rwandaise, le président honoraire de la RDC, Joseph KABILA KABANGE vient de perdre ses immunités parlementaires ce jeudi 22 Mai 2025. Lors d'une plénière au sénat dont 88 sénateurs ont voté pour la levée des immunités, la justice congolaise peut désormais poursuivre le sénateur à vie.
De son côté le sénateur à vie Joseph KABILA a pris acte de la levée de ses immunités au Sénat, en qualifiant de cette démarche d'une manœuvre politique désespérée dans un contexte de panique généralisée au sommet de l'État.
‹‹ Je prends acte de la décision du Sénat de lever mes immunités. Ce geste, orchestré dans la précipitation et sans respect des équilibres institutionnels, n'est pas un acte de justice. C'est une manœuvre politique désespérée, dans un contexte de panique généralisée au sommet de l'État ››. Peut-on lire le tweet de J.K.K. de ce jeudi 22 Mai 2025 à 20h59.
Il ajoute, ‹‹ Je n'ai jamais fui mes responsabilités, ni devant le peuple, ni devant l'histoire. Je n'ai pas besoin d'immunité pour faire face mais ceux qui me désignent aujourd'hui comme cible devraient déjà réfléchir à ce qu'il répondront demain. Car ce pays n'est pas amnésique. Il sait qui a construit, et il sait qui détruit ››.
Lors d'une interview accordée à un média Sud-Africain, Joseph KABILA KABANGE a qualifié le combat des rebelles du M23 des aspirations des peuples, ses propos ont été mal interprétés par le pouvoir en place et l'ensemble de la population congolaise, d'ailleurs dans ses interventions avec les médias internationales l'ancien président les accusations contre lui d'organiser une insurrection avec l'AFC que dirige Corneille Naanga ancien président de la ceni est fausse, rappelle-t-on.






Commentaires