RDC : Arlette Bahati en première ligne pour une gestion rationnelle des déchets
- bouledeneigeinfos

- 27 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept.
Hubert KALAMBA

La ministre déléguée de l’Environnement, en charge de la Nouvelle Économie du Climat, Arlette Bahati Tito, fait de la valorisation des déchets à Kinshasa et en provinces son cheval de bataille.
Aux côtés de sa collègue ministre déléguée en charge de la Politique de la Ville, Angèle Bangasa Yogo, elle a effectué une descente sur terrain pour échanger avec les acteurs du secteur et évaluer les défis majeurs liés à la gestion des déchets.
La mission a débuté par une séance de travail avec l’OGEC (Organisation pour la gestion de l’environnement), structure de la société civile active depuis 25 ans dans l’assainissement et la gestion des déchets. Les échanges ont porté sur la recherche de solutions durables et innovantes.

Dans un second temps, la délégation a visité plusieurs usines spécialisées dans la collecte, le traitement et le recyclage des déchets non biodégradables, notamment Clean Plast, V Central Plast, Ekolys Task, Kintoko et OK Plast.
Partout où elle est passée, Arlette Bahati a réaffirmé la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à soutenir les initiatives privées à travers un partenariat gagnant-gagnant, afin d’aboutir à une gestion efficace et valorisante des déchets en RDC.
Avec cette démarche, la ministre déléguée entend inscrire l’action gouvernementale dans une logique d’économie circulaire, en mettant en place une feuille de route et des réformes sectorielles pour des résultats durables.
Les responsables rencontrés ont salué cette initiative, tout en exprimant leur souhait d’un accompagnement institutionnel fort pour surmonter les difficultés du secteur et concrétiser cette vision ambitieuse.






Commentaires