Seed M (depuis Lualaba)
Une énième réunion est prévue à Luanda par les experts en la matière, en vue d'analyser sur la prétendue rencontre proposée par le Président João Lourenço, cette annonce a été faite à travers un communiqué final d'experts .
Nombreux des congolais incitent la justice congolaise par le biais de constant Mutamba à mettre fin à ces infiltrations de rwandais et traités congolais.
Deux mois après la nomination de constant Mutamba au ministère de la justice, nombreux des congolais ne cessent de jeter les bouquets de fleurs à ce jeune ministre pour sa détermination d'instaurer la paix avec l'appareil judiciaire. Et c'est après qu'il ait instruit la justice à des poursuites judiciaires contre Corneille Nanga et ses complices visiblement pions du Rwanda qui est même l'agresseur direct de la RDC.
Alors que le président de la république Félix Antoine tshisekedi a confié la justice congolaise à constant Mutamba pour la guérison de ce secteur, on remarque la présence des congolais (anti-valeurs )qui sont en harmonie avec les ennemis de la RD Congo à fin de tuer le peuple, Pier les minerais pour détruire le pays ,«L'ennemi de l'homme, c'est l'homme» une situation qui alarme le peuple congolais en soutenant le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux dans les réformes judiciaires mises en place pour éradiquer l'insécurité .
Dans ce même registre des discussions entre la RDC et le Rwanda à Luanda, sous l'égide de l'Angola, se heurtent à un obstacle majeur notamment l'élaboration d'un plan de désengagement des forces.
La partie congolaise accuse le Rwanda de ne pas avoir contribué au processus et de bloquer les discussions sur ce point crucial.
De son côté, Kinshasa craint que ce blocage vise à contraindre la RDC à négocier avec les rebelles du M23, une condition que le Président Félix Tshisekedi refuse catégoriquement.
Notons que, ce différend persiste malgré la volonté affichée par les deux pays de parvenir à un accord de paix. Les discussions, bien que difficiles en cours, une troisième réunion ministérielle à Luanda s'est conclue par un communiqué final qui prévoit une réunion d'experts ces 29 et 30 Août.
Qui selon ces experts, cette rencontre permettra d'aborder des aspects spécifiques de l'Accord proposé par le Président João Lourenço, médiateur du processus. qui selon lui, « l'objectif de ces rencontres est de trouver un terrain d'entente sur les modalités du désengagement des forces et de parvenir à un cessez-le-feu durable ».
Notons d'une part que, la RDC exige le retrait de toutes les forces étrangères de son territoire, tandis que d'autre part le Rwanda nie son implication dans le conflit et refuse de retirer ses troupes.
La pression internationale est forte pour que les deux pays trouvent une solution ces 9 et 10 septembre pour retrouver la paix à l'est du pays.
Comments